top of page

LE BLOOM

  • Marie-Marguerite Davezac Vangheluwe
  • 10 mars 2017
  • 2 min de lecture

Les premières formes de vie sont apparues dans l’océan (entre 3,5 à 3,8 000 000 000 d’années). Un seul superocéan recouvrant la Terre. Ces êtres vivants sont un mélange de différents phytoplanctons (plancton végétal) appelés bloom végétal. Découvrant de nouveaux fossiles bactériens régulièrement, il est difficile d’effectuer une datation. On estime toutefois la formation terrestre à environ 4.5 000 000 000 d’années, l’éon hadéen ou Age des Ténèbres.

Il y a deux théories expliquant l’avènement de la « Planète Eau » (cf : http://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-origine-eau-oceans-1043/) qui entraînent un déluge primitif faisant de la terre un unique océan.

Ils sont visibles de l’espace tant ils sont larges et foisonnants. Le zooplancton est apparu pour réguler son expansion. C’est un ensemble de larves, virus, bactéries, cellules reproductrices, krills, micro-crustacés, puces et gélatineux microscopiques (longs de quelques millimètres). Il dérive dans les océans grâce aux courants marins.

Phytoplancton et zooplancton sont le premier maillon de la chaîne alimentaire marine.

Il y a 500 000 000 d’années, une partie de ce plancton s’est sédentarisé sur les fonds pour former les récifs coralliens. Ces coraux, de nature animale, ne sont pas visibles. Nous voyons les squelettes de leurs habitats. L’algue qui prospère dans ces structures organiques les nourrissent afin qu’elles puissent pousser vers la lumière du soleil.

Il y a 550 millions d’années a lieu l’explosion cambrienne. Les premiers poissons pourvus d’arêtes apparaissent. Toutes les autres espèces, à part le plancton et les crustacés supérieurs, en proviennent. Il y a 20 000 000 d’années, on assiste à l’apparition des requins. En terme de chiffres : les dinosaures (250 000 000 d’années), les premiers mammifères (225 000 000 d’années), l’homme (de l’espèce des grands singes) n’apparaît qu’il a 7 000 000 d’années et enfin 200 000 ans pour l’Homo Sapiens.

L’océan est également la source de 73% de l’oxygène de la Terre. Créé par les stromatolithes (appelés cyanobactéries). Ces micro cellules sont à la fois biogéniques et sédimentaires. Grâce à la photosynthèse (processus bioénergétique qui permet aux plantes, aux algues de synthétiser de la matière organique en utilisant la lumière du soleil) et à certaines bactéries, elles ingurgitent le dioxyde de carbone et le remplacent par l’oxygène, elles sont donc à la source de la vie.

Il y a environ 4, 4 milliards d'années, les premiers continents se forment les uns à la suite des autres. Petits morceaux de roches émergés formés de granite et d’immenses amas de squelettes de plancton. Un seul océan Panthalassa, un seul continent Rodinia. Le continent se disloque et en forme un autre Gondwana (650 000 000 d’années), qui se désagrège à son tour et forme Pangée « toutes les terres » (300 000 000 d’années).Ce dernier se morcelle (200 000 000 d’années). Créations et dislocations sont les œuvres des dérives et des collisions des plaques tectoniques. Cette dernière dislocation entraîne l’apparition précise des continents actuels.

Le superocéan Panthalassa, lui, se divisera par ces changements continentaux et sera formé petit à petit des océans panafricain, Thétys et enfin par ceux que nous connaissons aujourd’hui.

Sources

Wikipédia

Ocean-climate.org

Hominides.com

Futura-sciences.com

Dinosoria.com

Film documentaire Planète Océan de Yann Arthus-Bertrand

Film documentaire Les Seigneurs de la mer/Sharkwater de Rob Stewart


 
 
 

ความคิดเห็น


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2023 par Nico Martinet. Créé avec Wix.com

bottom of page